Faire travailler efficacement et de manière autonome plusieurs enfants

22/02/2018

En aide aux devoirs, j'accueille jusqu'à 5 élèves. "Facile!" me direz-vous quand on a l'habitude en tant que professeur d'en gérer 30. Oui... or il ne s'agit pas seulement de "gérer" un groupe mais de faire travailler efficacement chacun des élèves.

Le problème se pose de la même façon lorsqu'en tant que maman, je dois aider mes 3 enfants de niveaux différents (CP, CM1 et 5ème) à faire leurs devoirs. Comment faire quand chacun d'entre eux réclame constamment de l'aide?

Ma solution: leur apprendre l'AUTONOMIE et les aider à ORGANISER leurs tâches.

Pour cela, j'ai construit une petite fiche, que je donne à chaque élève en début de séance. A l'aide de son agenda, il doit trouver les 5 tâches (devoirs) qu'il fera et les hiérarchiser. Il réfléchit à la manière dont il va procéder et à l'endroit de l'appartement où il va se rendre. Ainsi un cours d'histoire sera plutôt appris seul, dans une pièce à part, de manière à pouvoir oraliser (chanter, parler), bouger si l'élève est plutôt kinesthésique, bref apprendre selon la méthode qui lui convient le mieux. Au contraire, si l'élève est peu rassuré et doit faire un exercice, il pourra rester travailler à la table commune où je l'accompagnerai. S'il s'agit de revoir une leçon déjà apprise, l'élève pourra travailler en groupe avec un(e) camarade de même niveau, qui pourra lui poser des questions que j'aurai préparées à l'avance. Sur la fiche, du matériel supplémentaire peut être demandé, comme un dictionnaire, ou un iPad pour les élèves qui doivent apprendre du vocabulaire en langue ou réviser une dictée (ils pourront s'enregistrer)...

Non seulement les élèves doivent réfléchir à ce qu'ils vont faire mais aussi à leur manière de faire, ce qui est un grand pas pour gagner en efficacité. 

Au début, ils renâclent, trouvent que c'est une perte de temps, puis petit à petit ils en voient les avantages car les tâches sont mieux et plus vites faites quand on y a réfléchi avant. Je leur donne souvent la comparaison avec la cuisine: comment faire un gâteau si on n'a pas réfléchi avant à la recette et acheté les ingrédients nécessaires?

Se donner un TEMPS LIMITE et REPRENDRE la tâche un autre jour si nécessaire.

Je leur demande aussi de fixer, avec mon aide,  une durée limite pour chaque tâche. Au gong, je vais les voir et vérifie leur travail, les corrige, leur donne les méthodes qui leur manquent et au besoin leur demande de refaire tout de suite ou mieux: plus tard dans la semaine. En effet, en leur apprenant à anticiper au maximum  leurs devoirs, je rends possible la reprise des points problématiques ou des leçons (voir mon article sur l'apprentissage). Cette reprise est très efficace car notre cerveau fonctionne ainsi: il apprend en répétant (les neurosciences appellent ce phénomène la reprise expansée). 

 Un dernier point clé est de faire en sorte que chacun des élèves aient des tâches de durées différentes, d'où l'importance de bien les ordonner au sein du groupe. Et bien sûr, si l'un d'eux "coince" sur une tâche, il peut revenir vers moi à tout moment. Mais bien vite, ils sont heureux de cette autonomie et acquièrent les méthodes pour se débrouiller seuls. 

Mes élèves sont organisés (mais chut..! ils n'aiment pas que je le dise!)!!