Apprendre une leçon : facile!

22/02/2018

Les élèves pensent souvent que pour apprendre il faut lire plusieurs fois sa leçon...et voilà.... Eh non, notre cerveau n'est pas aussi efficace! Pour apprendre il faut comprendre puis reprendre. Sinon, aussitôt le cahier fermé, aussitôt la leçon oubliée! Voici quelques-uns de mes trucs, issus des sciences cognitives, pour apprendre durablement.

Les 5 étapes indispensables à un apprentissage solide

1ère étape: Réactiver le cerveau

Avant de commencer à apprendre, il faut se demander sur quoi portait la leçon, de quel(s) point(s) important(s) on se souvient. Cette étape ne prend quelques minutes et est essentielle pour pré-activer le cerveau. Même si l'élève pense n'avoir rien compris, il(elle) se souvient forcément d'un point, d'un moment du cours qui l'ont marqué(e).

2ème étape: Comprendre 

C'est connu: un cours non compris ne sera pas retenu. La difficulté est d'identifier ce qui n'a pas été compris et pourquoi.  C'est là le coeur de mon métier et l'intérêt de mon expertise: en posant quelques questions, en proposant une explication différente du cours, avec d'autres supports (maquette, graphique, schéma....), je peux vite débloquer la situation. Parfois, il est  nécessaire de revenir en arrière car l'incompréhension peut provenir d'un pré-requis non assimilé, de lacunes: tout nouveau savoir s'accroche sur des savoirs mémorisés antérieurement.

3ème étape: Sélectionner l'essentiel et l'exigible

Pour cette étape aussi, mon expertise et ma connaissance des programmes est un atout majeur. En effet, pour apprendre efficacement il faut préférer moins mais mieux et construire sur des fondements solides de connaissances et de savoir-faire. J'aide ainsi mes élèves à repérer, surligner, encadrer... ce qu'il est nécessaire d'apprendre en termes de savoirs mais aussi de méthodes. Ils doivent apprendre en vue d'un objectif, d'une évaluation, trier ce qu'il faut parfaitement maîtriser (l'exigible) et ce qu'il faut savoir refaire (ce qui nécessitera un entraînement).

4ème étape: Apprendre activement

Lire et relire ne permet pas de retenir à long terme. C'est un préalable à la mémorisation mais pour retenir il faut rendre son cerveau entièrement acteur. Pour cela, à moi de déterminer la méthode qui convient le mieux à chacun: dire la leçon, la bouger (ex. des gestes effectués en récitation de poésie), la dessiner, l'écrire. 

Ensuite, il faut obliger son cerveau à créer des liens. Ce peuvent être des moyens mnémotechniques, mais aussi des fiches de mémorisation (je vous en parlerai plus tard: à suivre!), des frises chronologiques, des schémas ou des cartes mentales (aussi appelées cartes heuristiques). 

En construisant une carte mentale ou un schéma, l'élève est obligé de trouver les mots clés de sa leçons, de les hiérarchiser, du faire du lien entre eux. Chercher, s'interroger, trouver, se corriger, refaire: faire des liens fait cesser l'illusion d'apprendre.

Voici comme exemples un schéma et une carte mentale réalisés lors d'une aide aux devoirs chez Appris & Compris par Claire, élève de 5ème, en SVT et Diane élève de CM1, en géographie.


5ème étape, la plus IMPORTANTE: Réactiver

Il ne sert à rien d'apprendre au dernier moment, juste avant l'évaluation, de manière massée. C'est encore une illusion de retenir. Et l'élève reviendra avec une mauvaise note : "Et pourtant, j'avais appris..". Certes, mais mal.

Après avoir appris une première fois, en passant par les 4 étapes citées préalablement, il faut reprendre les notions de façon étalée tous les 2-3 jours, puis une fois par semaine puis se reposer quelques questions les mois suivants. Ce phénomène est démontré depuis longtemps par les neurosciences: notre cerveau ne retient à long-terme que si la notion est revue dans le temps. Ce phénomène se nomme la consolidation mnésique par reprise expansée.

Cette technique est exigeante et nécessite d'être organisé(e). Mais c'est là mon credo chez Appris & Compris:  anticiper ses apprentissages pour pouvoir les reprendre et être efficace pour briller le jour de l'évaluation: Appris, Compris, Réussi!