Pourquoi venir faire un stage de révision?
Plus que trois mois avant les premiers vrais examens: brevet et baccalauréat. Certain(e)s sont déjà stressé(e)s, d'autres pas du tout.. Voici 4 bonnes raisons d'inscrire vos enfants au stage de révision du 10 au 13 avril chez Appris & Compris:
1-Pour s'organiser et planifier leurs révisions sans stress
Parce que 3 mois cela passe très très vite: les cours ne vont pas s'arrêter d'ici là. Il faudra travailler pour réussir son dernier trimestre, crucial pour l'orientation post-bac ou pour l'admission dans le lycée désiré...Et vos enfants, avec leur sens inné de l'anticipation ;), vont se retrouver début juin à devoir mettre les bouchées doubles et à paniquer (et vous aussi!). Je rappelle que pour le brevet, c'est 3 années qu'il faut revoir en Sciences, en mathématiques et en français: soit tout le cycle 4... Alors mieux vaut S'ORGANISER. Je vous propose durant ce stage de PLANIFIER les révisions de vos enfants, pour en faire un peu chaque semaine avec un rétro-planning adapté à leurs activités et profils. Selon leurs difficultés, leurs coefficients (pour le bac), nous pourrons ainsi établir ce qu'ils devront revoir semaine après semaine jusqu'au bac.
2-Pour passer sereinement l'examen et s'assurer une rentrée 2018 solide
Parce que pour apprendre correctement, il faut revenir à plusieurs reprises sur une notion. Commencer à réviser en avril, permet de revoir une nouvelle fois la notion et donc d'apprendre durablement . En ayant un point de vue global sur plusieurs matières, grâce à mes compétences en maths, SVT, physique-chimie, histoire-géographie, anglais et français, je pourrai les aider à surmonter leurs difficultés et à faire du lien: à rendre leurs révisions cohérentes. Et c'est ainsi que notre cerveau retient le mieux et le plus longtemps: en revoyant (c'est la consolidation mnésique par reprise expansée) et en faisant des liens (les chunks en neurosciences). Bref, en révisant dès avril, vos enfants pourront correctement intégrer toutes les notions et non seulement partir sereins à leur examens mais aussi avec des compétences solides pour la suite: leurs études post-bac ou le lycée. Ils s'assurent une rentrée réussie.
3-Pour les motiver et leur donner confiance, en déléguant
Le brevet est le premier examen que passe un élève. S'il n'a aujourd'hui plus d'enjeu véritable, il reste le premier diplôme qu'obtiendra votre enfant. Voilà une étape importante pour l'élève qui la prépare bien, car votre enfant va devoir se mesurer à lui-même. Comme pour le baccalauréat, il va falloir gérer son stress mais aussi sa motivation. C'est un premier apprentissage indispensable pour la vie professionnelle future de votre enfant. Or ces 2 compétences ne sont pas innées. On peut avoir des prédispositions qui sont le fruit de notre histoire personnelle mais la motivation et la confiance en soi se travaillent. En trouvant avec eux le sens qu'ils donnent à leurs révisions, en les accompagnant tout au long de cette semaine avec bienveillance, en les encourageant, je souhaite leur donner le désir de réussir. Cet accompagnement est difficile à réaliser par vous, ses parents. En effet, votre enfant aura du mal à vous confier le sens qu'il donne à son travail, car cela intègre bien souvent des paramètres affectifs forts. C'est pourquoi déléguer cette étape est important lorsque son enfant ne parvient pas à trouver seul la motivation ou lorsque, par opposition, il fait son possible pour vous montrer combien il ne s'intéresse pas à ses études...
Si bac et brevet sont bien réussis, quelle confiance cela donnera à votre enfant pour la suite! Quelles que soient ses difficultés, son histoire, il (elle) aura été au bout, aura fait de son mieux. Voilà une belle première ligne pour leurs CV!
4-Pour travailler efficacement, dans une ambiance sereine, même si ce sont les vacances!
J'ai fait le choix d'organiser ce stage à mon domicile, dans une ambiance familiale et sereine... car quand même ce sont les vacances! Il ne s'agira pour votre enfant que de 2 heures de travail intense par jour, à des horaires adaptés à leur rythme (10h30 à 12h30). La grasse matinée est possible et ensuite, ils pourront travailler chez moi comme chez eux: sur le canapé, sur un bureau. Tout est possible pourvu que le travail soit efficace et bien fait. Soyez tranquilles, je les surveille attentivement ;)